AccueilMampuya ONGÀ propos de nousHistorique

HISTORIQUE

Initiative

Le Centre Mampuya a été fondé et financé à l’initiative de Jacqueline Moesch Mampuya (Bâle/Suisse), sous la forme d’une société privée à but non lucratif et soutenue par l’association suisse Centre Mampuya.

Reboisement et protection des ressources naturelles

Depuis 2002, le Centre travaille pour le développement durable de cette région qui souffre d’une surexploitation massive des ressources. Une première zone protégée du Centre a été reboisée et protégée comme site d’essai modèle de 2002 à 2008. En coopération avec les organisations partenaires et la population locale, des actions pour le développement écologique, social et économique de la région ont été menées et les bases de la coopération ont été établies.

L’idée centrale du projet était la revitalisation écologique de la zone, qui constitue la base de l’utilisation durable des ressources naturelles. Grâce au reboisement et à une série de mesures contre l’érosion et la surexploitation, les conditions pour l’agriculture et la sylviculture sont créées.

Les initiatives et les contacts correspondants avec les donateurs européens ont ensuite été confiés à l’association ACCES, qui les a poursuivis sous sa propre responsabilité, tandis que le Centre Mampuya s’est concentré sur les projets « Sahel Vert ».

Les projets SAHEL VERT

En 2008, le Centre Mampuya a initié le projet « Sahel Vert I »:
Le manque de denrées alimentaires de base au Sénégal, la baisse des revenus des familles agricoles et la pauvreté des ménages ruraux ont montré la nécessité d’agir pour atteindre les objectifs spécifiques suivants :

  • Accroître la disponibilité et l’accessibilité des aliments en soutenant la production de semences par les agriculteurs,
  • Production de semences biologiques sans manipulation génétique pour la sécurité alimentaire,
  • Améliorer la commercialisation des semences en établissant des mécanismes contractuels durables entre les agriculteurs
  • faciliter une large diffusion des semences paysannes.

« Sahel Vert II » : En 2016, les partenaires AgriBio-Services et Centre Mampuya ont pris l’initiative d’un centre de formation en agriculture biologique. La formation du personnel qualifié (agents techniques) est un focus central, pouvant apporter dans les exploitations familiales paysannes des connaissances sur l’agriculture biologique et écologique adaptés. Cette formation garanti une base théorique et en même temps est accompagnée de façon conséquente d’une orientation pratique pour la formation en agriculture éco-biologique.

En savoir plus »

Fermer le menu